1ère édition de WARHAMMER 40,000

 

Warhammer 40,000 commence en 1987 avec le célèbre « Rogue Trader », première version des règles. Quels sont les caractéristiques du livre, du jeu de l'époque? Qu'est-ce qui a changé depuis? Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter? Pour le savoir, lisez la suite....

 

 

 

                                                   LE LIVRE DE REGLES 

                              Warhammer 40,000 rogue trader

 

édité en 1987 puis 2nde édition en 1990 par Games workshop, importé en France par Agmat en version originale

écrit (en grande majorité) par Rick Priesley

deux éditions: couverture souple ou rigide

nombre de joueurs: 2 & plus

âge: à partir de 16 ans

durée des parties: minimum une heure

 

contenu:

60 pages de règles

7 p. de scénario: « the battle at the farm »

52 p. de description d'équipements & véhicules

85 pages de background

25 pages de règles avancées & conseils de peinture-modélisme

10 pages de résumés (pages cartonnées avec des jetons à découper)

total 283 p.

Des éléments de jeu de rôle

On trouve de nombreux emprunts à l'univers du jeu de rôle:

 

"the gamemaster": en plus des joueurs il faut un maître du jeu. ce n'est pas obligatoire mais préférable. les joueurs peuvent jouer l'un contre l'autre ou ensemble contre le maître du jeu, qui peut alors utiliser le bestiaire (d'une grande richesse).

 

Les dés utilisés sont les D4, D6, D8, D10,D12 & D20.

 

A l'origine les caractéristiques des figurines étaient divisées en 2 groupes: combat & personnalité (commandement, intelligence, sang froid & volonté). Dans les version suivantes, de warhammer 40k, GW gardera les caractéristiques de combat mais réduira celles de personnalité à « commandement ».

 

le choix et le coût des équipements est plus libre, plus proche d'un jdr

Des différences de background:

 

Tout n'est pas tel qu'on le connait aujourd'hui:

 

Les abhumans (squats, ogryns, beatsmen & ratlings) & certaines races extraterrestres font parties de l'impérium. les mutants sont acceptés sur les mondes technologiquement avancés.

     L'empereur, le + puissant des psykers (« his powers go beyond those of mortals » p.138), considère les psykers comme l'évolution de l'humanité. il a consumé son corps en usant à outrance de ses pouvoirs, notamment en étant le phare psychique permettant la navigation dans le warp.

   Les grands absents: il n'y a aucune référence à Horus, ni aux space marines du chaos, taus, nécrons. L'âge d'hérésie n'a pas eu lieu.

 

 

L'esprit du jeu

 

L'univers de warhammer 40k n'est pas réellement figé. Le livre en lui-même est plus un ensemble de règles pour jouer dans un univers de science-fiction qu'un univers original, comme c'est le cas aujourd'hui.

Ainsi le jeu annonce ouvertement ses influences: la première phrase du livre fait référence a Star wars.

 

Dans l'introduction il est expliqué que le jeu est parfaitement compatible avec warhammer battle.

On nous conseille aussi d'utiliser des jouets ou autres kits plastique pour représenter les gros monstres et véhicules (pas uniquement des figurines de la marque GW). Il faut dire qu'à l'époque le jeu démarrait et la gamme Citadel proposait moins de choix.

 

Les joueurs gèrent un petit nombre de figurines, et non des armées complètes. Le scénario « battle at the farm » du livre de règles est fait pour 15 space marines (avec Pedro Cantor!) et 20 orks.

 

L'intérêt du bouquin

 

Les illustrations:

Retrouvez des centaines d'illustrations, largement pompées sur l'univers de star wars, alien et autres films de science fiction, et au style inimitable!

 

Les figurines & dioramas

un plaisir des yeux si on aime les figurines en plomb toxique et les décors en pots de yaourts.

 

La richesse du background

La grande force du bouquin. Le bestiaire comprend des dizaines de créatures disparues de règles actuelles. Certaines castes (ex:les navigateurs, les rogue trader) sont très bien décrites.

Mais aussi les unités de robots, les pouvoirs psy, les mutants (mutations à tirer au hasard parmi les 50 proposées).

Le background n'est pas encore figé. L'âge d'Hérésie n'a pas eu lieu et l'ambiance est plus proche du film Mad max et du jeu de rôle Bitume.

 

 

La collectionîte

 

Au niveau collectionnîte, le bouquin vaut dans les 30 euros sur ebay UK. Il n'est pas très dur à trouver, mais je vous conseille la version à couverture dure car la reliure est bien plus solide.

 

Pour en savoir +:

Lien wikipédia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Warhammer_40,000:_Rogue_Trader