FiGURINE STORIES

Cette section parlera de l'évolution des figurines dans les différentes versions de warhammer 40k.

On commence avec un article sur l'évolution de l'armure terminator.

L'histoire de l'armure terminator

terminator badge
terminator badge

Véritable emblème de warhammer 40k, l'armure terminator fête cette année ses 10 ans.

Connue également sous le nom de armure tactique dreadnought, elle a su se forger une réputation de bourrin sur les champs de bataille avec sa sauvegarde 2+. En effet l'arrivée par téléportation d'une escouade de termi n'est jamais une bonne nouvelle pour l'ennemi...

 

On peut noter qu'il est surprenant que Games Workshop ait choisi ce nom, déjà soumis au copyright de par la licence des films « terminator » (le 1er film « terminator » date de 1984). D'ailleurs sur la page de copyright de GW, l'armure T n'est pas mentionnée.

termi space hulk, 1ère version chaos & librarian
termi space hulk, 1ère version chaos & librarian

L'apparition des armures terminator

--en métal pour  "warhammer40k: rogue trader".

On trouve la 1ère trace d'une armure terminator (en métal) dans une page de publicité du white dwarf 108, de décembre 1988. le mois suivant on trouve 2 pages de background et de profils/règles afin de pouvoir les jouer. Les figurines sont alors disponibles en blister.

 

--en plastique dans la version "space hulk v1 »

En avril 1989, le badge « terminator » est en couverture du white dwarf 112, avec le premier article sur le futur jeu « space hulk » .Le jeu sort le mois suivant, mai 1989.

photo issue du site www.solegends.com
photo issue du site www.solegends.com

--les versions en métal dans le catalogue citadel 1989

on trouve plusieurs types de termi: les classiques + 3 variantes créées par jess goodwin & bob naismith. Ces 3 variantes sont assez dures a trouver et n'ont jamais été rééditées.

La version 410610 se compose de 4 parties: le corps, le dos & les 4 bras

 

warhammer 40k v2

L'arrivée de la V2 inaugure l'ère des horribles kits plastique. L'armure terminator se voie dotée d'une boîte standardisée pour toutes les légions space marines. A ceci s'ajoute des versions métal pour les chapitres les plus prestigieux (deathwing pour les blood angels, space wolves, nouvelle version pour le chaos). Les figurines de terminator grossisent lentement d'années en années et ne tiennent rapidement plus sur leur socle 25 mm.

 

la version v5

Avec la 5° édition de warhammer 40k, un nouveau kit plastique sort, beaucoup plus complet et plus finement détaillé. Ceci est probablement dû aux évolutions technologiques de ces dernières années en terme de moules plastiques (usines GW au coeur d'un pool technologique anglais de techniques de moulage)

La taille du socle augmente.

quelques liens intéressants:

http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Terminator

http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Terminator_armour